Challenge Lebas 2017

Accueil

Réglement

Les règles du jeu Rugby Digest 2016/2017sont appliquées pour les catégories -6 ans, -8 ans, -10 ans et -12 ans.
Les règles appliquées pour les -14 ans sont celles du rugby à 7 avec des rencontres à 7 joueurs par équipe.

Espaces de jeu

5 terrains sont mis à disposition pour chaque catégorie. Ils sont aux dimensions préconisées par le Rugby Digest pour les catégories de -6 ans à -12 ans, et de la taille d'un demi terrain pour la catégories des -14 ans. Voir la section Plans pour plus de détails sur la disposition des terrains.

Déroulement des plateaux.

Les rencontres ont lieu sur 5 terrains par catégorie aux dimensions adaptées selon le Rugby Digest 2013. Une phase de qualification se déroule dans la matinée, avec des poules constituées de 4 à 5 équipes. Une phase de classement a ensuite lieu l'après-midi, avant le déroulement des finales.

Phase de qualification

Les poules de qualification sont constituées de 4 à 5 équipes par tirage au sort. Toutes les équipes d'une même poule se rencontrent au cours de la phase. A l'issue des rencontres, un classement par poule est établi.

Le classement de chaque poule est établi en attribuant des points à chaque équipe à l'issue des matchs: 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul et 1 point pour une défaite. En cas de forfait, aucun point n'est attribué, et un score de 0-5 est enregistré pour le match, avec une victoire comptabilisée pour l'adversaire.

Le score d'un match est figé dès qu'il y a 5 essais d'écart.

En cas d'égalité, les équipes sont départagées par ordre de priorité en fonction des exclusions, puis du goal-average, puis du nombre d'essais marqués et enfin en fonction de l'éloignement du club (avantage au club le plus éloigné du Rheu).

Phase de classement

A l'issue de la phase de qualification, un classement général par catégorie est établi en fonction du rang de classement dans les poules de qualification. Les équipes classées au même rang sont ensuite départagées en fonction du nombre de points marqués (corrigés du nombre de matchs joués), puis du nombre d'exclusions, du goal-average, du nombre d'essais marqués en moyenne par match, et enfin de l'éloignement des clubs par rapport à Le Rheu.

A partir de ce classement, les équipes sont réparties dans des poules de 4 à 5 équipes. Les huit premières équipes de la phase de qualification sont réparties dans 2 poules (poule I & poule II): les équipes classées 1ère, 4ème, 5ème et 8ème jouent dans une poule, et les équipes classées 2ème, 3ème, 6ème et 7ème jouent dans l'autre poule. Les équipes classées à partir de la 9ème places jouent dans des poules de classement final. Ainsi, la poule III est constituée des équipes classées de 9ème à 12ème place, la poule IV des équipes classées de la 13ème à la 16ème place, et ainsi de suite...

Toutes les équipes d'une même poule se rencontrent au cours de la phase. Le classement de chaque poule est à nouveau établi en fonction des mêmes critères que ceux utilisés lors de la phase de qualification.

Finales

Les équipes issues des poules I & II de la phase de classement, jouent les finales de catégories: les 1ers des poules I et II se disputent le match pour la 1ère place, les 2èmes des poule I et II se disputent le match pour la 3ème place, et ainsi de suite...

En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, et uniquement dans le cadre des finales, une prolongation sera disputée, avec 2 joueurs de moins par équipe. 1 joueur supplémentaire est retiré de chaque équipe toutes les 30 secondes. L'équipe qui marque le premier essai est déclarée vainqueur du match.

Classement général

A la fin du tournoi, les équipes sont classées par catégorie en fonction des résultats des finales et du rang dans les poules de la phase de classement.

Arbitrage

L'arbitrage de chaque rencontre est assuré par les éducateurs des équipes engagées en -6 ans, -8 ans et -10 ans, par un joueur formé d’une équipe neutre assisté par un éducateur en  -14 ans :

● Chaque équipe doit, sur les feuilles de match, indiquer le nom et prénom de l’éducateur volontaire;
● Les éducateurs arbitres devront se tenir à disposition du Responsable Terrain;
● Chaque rencontre est arbitrée par un éducateur encadrant l'une des 2 équipes ayant disputé la rencontre précédente (en priorité celui de l’équipe gagnante).

Il est demandé aux arbitres de favoriser le jeu :

● en étant strict sur les positions de hors jeu dans et autour des rucks ainsi qu’au départ des phases statiques,
● en favorisant les remises en jeu rapides dans le respect des règles,
● en étant vigilant sur les positions de hors jeu sur coup de pied,
● sur les touches, faire respecter un couloir, et interdire aux non sauteurs d’intervenir sur les sauteurs avant que l’un d’eux ne se soit saisi du ballon,
● Mais aussi de protéger les joueurs en ne tolérant pas les gestes dangereux (plaquages et raffuts hauts, poussées dans le dos chez les petits etc..),
● d’être intransigeant pour tout manquement au respect des adversaires et de l’arbitre par un joueur

Gestion des résultats

Les Responsables Terrain contrôlent les temps de jeu. Ils font valider le résultat de chaque rencontre par l’arbitre concerné, ainsi que la comptabilisation des essais et des exclusions. Ils attribuent une note de fair-play, toujours en accord avec l’arbitre. Tout incident majeur doit être noté sur la feuille de match.

Charte éthique

Le tournoi doit se dérouler dans le respect de la charte de bonne conduite :

● La préparation des équipes doit se faire de façon éducative ;
● Les joueurs respectent l’arbitre et ses adversaires ;
● Chaque club est responsable de ses supporters ;
● Les joueurs de chaque équipe remercient l’arbitre et se saluent à la fin des rencontres ;
● Les éducateurs respectent l’arbitre ;
● Les éducateurs remercient l’arbitre et se saluent à la fin des rencontres: l'exemplarité exigée devant les enfants ;
● L’enjeu ne doit pas primer sur le jeu ;
● Les éducateurs s’engagent à respecter les règles de participation dictées par la FFR.

Challenge des Clubs

Pour participer au Challenge des clubs - Challenge A. Lebas, les clubs doivent être représentés par au moins une équipe dans chaque catégorie des -8 ans jusqu'aux -14 ans.

Challenge du Fair-play

 

© 2012-2017 SC Le Rheu Rugby